En découvrir un peu plus sur la motorisation des portails/volets
Disposer d’un portail et de volets motorisés est un confort incontestable. Cela permet en plus de sécuriser son terrain et sa maison. Grâce à la domotique, il est aujourd’hui possible de piloter à distance son portail, ses volets et même sa porte de garage.
La motorisation sur-mesure du portail
Il existe différentes solutions pour motoriser un portail. Il peut s’agir de bras coulissants, de bras articulés, d’une motorisation intégrée dans les montants ou au sol ou bien encore d’un moteur à roue. Quelle que soit la solution retenue, le portail s’arrête instantanément grâce à un détecteur d’obstacles. La sécurité est donc renforcée. Il faut aussi savoir qu’un portail motorisé affiche une durée de vie plus longue car les fixations ne subissent ni torsions, ni à-coups à l’ouverture et à la fermeture. Le budget consacré à cet équipement est donc amorti dans le temps.
Tous les portails peuvent aujourd’hui être motorisés, qu’ils soient coulissants ou battants, en fer, en bois, en PVC ou en aluminium. C’est bien appréciable car cela permet de gagner du temps et de limiter les efforts notamment lorsque le portail est particulièrement lourd. On évite aussi les dangers lorsque l’accès à la propriété donne directement sur la route et qu’il n’y a pas de refuge où stationner la voiture en attendant que le portail soit ouvert. Grâce à la motorisation, l’ouverture du portail peut alors être anticipée. Et pour augmenter encore le niveau de sécurité au quotidien, on peut associer à la motorisation un interphone, une caméra de surveillance et même équiper le portail motorisé d’un code d’accès.
La motorisation des volets
N’importe quel modèle de volet peut être équipé d’un dispositif de motorisation filaire ou à pilotage radio, qu’il soit battant, roulant ou coulissant, et quel que soit son matériau. Pouvoir actionner tous les volets de l’habitation sans avoir à ouvrir les fenêtres est bien appréciable lorsqu’il pleut à plein temps ou qu’il fait extrêmement froid. Cela n’a donc aucune incidence sur la température intérieure, ce qui est un plus à l’heure où l’on cherche des solutions pour réduire sa consommation d’énergie. Et puis, avouons-le, ouvrir et fermer manuellement chaque volet au quotidien est une corvée dont on se passerait bien.
Portail et volets motorisés pilotables à distance
Plus besoin d’affronter une pluie diluvienne ou de sortir à la nuit tombée pour fermer le portail ni passer matin et soir dans chaque pièce pour actionner les volets. On peut tout piloter sans quitter son fauteuil par le biais d’une simple télécommande ou bien via son smartphone voire grâce à un système d’assistance vocale. Il est donc possible par exemple de programmer la fermeture automatique des volets à des heures précises, en fonction de l’ensoleillement pour conserver la fraîcheur intérieure en été et la chaleur en hiver. Pendant les vacances, il est très facile de simuler ainsi une présence de sorte à dissuader les voleurs, ce qui est extrêmement rassurant.
Pour profiter de ce must absolu, il suffit de confier son projet de motorisation à un professionnel afin d’être conseillé sur la solution la mieux adaptée mais aussi pour bénéficier d’une mise en service des dispositifs, d’une assistance et d’un service après-vente de qualité.